Sonia, créatrice des Ateliers de Seyana
Moi, c’est Sonia, créatrice des Ateliers de Seyana. Enfant unique, j’ai grandi au cœur de la Lorraine, où je réside encore aujourd’hui. Dans la vie, je suis passionnée par la Grèce antique. Quel bonheur pour moi d’avoir pu découvrir Athènes et ses lieux mythologiques célèbres ! J’aime également dévorer des romans, partir en randonnée et m’occuper de mes chats : Proï et Ilios. Leurs noms sont d’origine grecque et pour la petite histoire, je leur parle dans cette langue ! Ces deux chenapans aiment observer mes pelotes de laine et mes bobines de fil et ne sont jamais très loin lorsque je me mets à l’ouvrage.
Les arts du fil : une passion depuis l’enfance
Je suis passionnée par tout ce que l’on peut faire avec du fil et une aiguille depuis ma plus tendre enfance. Je porte d’ailleurs la marque des couturières, qui permet aux archéologues de reconnaitre celles qui ont manié cet instrument : un léger creux au niveau de l'incisive. Dès l’âge de 5 ans, je me suis ainsi mise au tricot, puis au canevas et à la broderie point de croix, avec des aiguilles à bouts ronds. Par la suite, je me suis lancée dans la broderie traditionnelle et dans la couture avec aiguilles classiques. C’est donc tout naturellement que, devenue adulte, j’ai poursuivi dans cette voie. J’ai obtenu mon bac avec mention, ce qui m’a valu de recevoir le diplôme de la Société Industrielle de l’Est. Puis je suis arrivée finaliste au concours général de la Sorbonne, dans la catégorie « vêtement et accessoires de mode ». Ma carrière était bien lancée mais elle a été interrompue quelques années plus tard par un accident de la vie qui m’a rendue malvoyante et photophobe aux lampes artificielles. Poursuivre le métier en tant que salariée devenait difficile, faute de pouvoir bénéficier d’un poste adapté. C’est ainsi que l’idée de créer ma propre entreprise a commencé à germer dans mon esprit, à l’aube de mes 40 ans.
Naissance d’un entreprise « slow life » de couture et de tricot
Le 13 février 2023, je décide donc de me lancer dans l’aventure et crée les Ateliers de Seyana. Pourquoi ce nom ? Tout d’abord pour un clin d’œil à mon prénom, Sonia. J’aime en effet revenir à l’origine des choses et Seyana a donné naissance à Sophie, puis à Sonia. Mais également parce que je voulais mettre en avant l’atelier où je travaille, qui est aussi ma maison, ainsi que ceux proposés aux personnes intéressées par l’apprentissage des arts du fil. Depuis quelques temps, je suis retournée à un style de vie à l’ancienne : sans réfrigérateur, sans télé, un mode « presque zéro électricité » en somme ! Ce mode de vie Slow Life, je souhaite le partager dans mes ateliers à travers entre autres des cours de couture à la main. Je réalise de plus certaines de mes pelotes de laine en la filant à l’aide d’un rouet en bois. Je suis une passionnée des arts textiles oubliés et c’est ce que vous retrouverez dans mes créations et dans mes cours !